Association

L'association faîtière des entrepreneurs forestiers suisses a été fondée en 1972. La mécanisation des travaux forestiers a donné naissance à une branche jeune, bien organisée au sein de l'association qui les représente vers l'extérieur.

L'importance de cette branche s'accroît fortement. Les travaux réalisés pour faire face à Lothar et aux dégâts consécutifs ont été et restent les exemples les meilleurs et les plus convaincants des capacités et des performances du secteur - mettant l'accent sur la sécurité au travail. Les entrepreneurs forestiers constituent un secteur d'avenir dans l'environnement forestier. La statistique forestière indique une croissance de l'emploi.

L'utilisation d'entrepreneurs peut permettre de surmonter le désavantage structurel que présente la propriété forestière: l'attribution en externe (outsourcing) d'un nombre croissant de travaux forestiers est une solution d'avenir.

Les entrepreneurs forestiers connaissent aussi bien les propriétaires forestiers que les professionnels de la transformation du bois, et ils dirigent eux-mêmes les coupes de bois, le débardage jusqu'aux chemins forestiers et aussi, souvent, le transport du bois par camion. Les entrepreneurs forestiers maîtrisent les interfaces de la façon la plus efficace. L'entrepreneur forestier a les meilleurs atouts en mains pour faire face à la mégatendance européenne qui se résume comme suit: " logistique forestière dans une seule main ".

Les entrepreneurs forestiers sont des entrepreneurs indépendants, certains possèdent leur propre forêt. Leur savoir-faire et leur équipement moderne leur permet d'exécuter des travaux forestiers partout.